Reconnaître, connaître, prendre soin, soigner

Quatre mots pour définir ce qu’est notre métier. C’est un peu court ? Et pourtant…

Reconnaître (dépister) une ou des pathologies, c’est savoir à quels experts adresser nos patients, les accompagner dans le parcours de soins pour finalement mieux soigner.

C’est en partant de ces besoins que l’URPS médecins, riche de son expérience de proximité, au travers notamment des CPTS*, a décidé de nouer des partenariats pour améliorer les pratiques dans nos territoires.

Ainsi d’Occitadys spécialisé dans le dépistage et la prise en charge des TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages) et qui permet de mieux dépister et prendre en charge ces troubles fréquents plus précocement.

Ainsi de Cicat-Occitanie, qui permet d’amener l’expertise d’une équipe au plus près des patients atteints de plaies chroniques.

Ainsi d’ICOPE*, programme porté par l’OMS et qui permet de dépister et de prévenir la dépendance. 

Ces partenariats permettront de mieux prendre en charge nos patients, dans le respect des domaines d’expertise des professionnels de santé de nos territoires, notamment au sein des MSP* et des CPTS.Ils permettent d’amener, en proximité, l’expertise de réseaux de soins spécialisés dans ces prises en charge, mais toujours en lien et c’est important, avec les soignants, y compris spécialistes, de proximité.Parce que prévenir, accompagner, soigner constituent l’essence de nos métiers de soins.

L’URPS est fière de porter ces partenariats qui témoignent de l’esprit d’ouverture des médecins libéraux et de leur volonté de construire un système de soins plus efficient.  

Jean-Christophe Calmes – Président de l’URPS ML 

*CPTS : Communauté Professionnelle Territoriale de Santé
*MSP : Maison de Santé Pluriprofessionnelle

*ICOPE : Integrated Care for Older People (Soins Intégrés pour personnes âgées)
L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut