onglet

SAS - Service d'Accès aux Soins

Le SAS, pour mieux orienter la population

Le service d’accès aux soins est un nouveau service d’orientation de la population dans leur parcours de soins. Pour le patient confronté à un besoin de soins urgents ou non programmés et lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible, le SAS doit permettre d’accéder, à toute heure et à distance à un professionnel de santé. 

Ce dernier pourra lui fournir un conseil médical, lui proposer une téléconsultation, l’orienter selon la situation vers une consultation de soin non programmé en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR ou d’un transport sanitaire.

En lien avec les services de secours, le SAS est fondé sur un partenariat étroit et équilibré entre les médecins de ville et les professionnels de l’urgence hospitalière des SAMU autour de :

  • Une plateforme téléphonique de régulation gérée localement, accessible 24h/24 au grand public et permettant de fournir une réponse adaptée pour des soins non programmés. 
  • Une plateforme numérique nationale, destinée à l’usage exclusif des professionnels participant au SAS pour faciliter l’accès à l’offre de soins disponible, orienter les patients vers la médecine de ville et s’intégrer dans l’écosystème du numérique en santé.
  • La mise en place d’organisations locales permettant la prise en charge des soins non programmés de manière optimale et coordonnée entre les différents acteurs (ville et hôpital).

EN SAVOIR PLUS

Lancé dans le cadre du Pacte pour la refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé, le SAS est un service universel accessible à tous.

 Les horaires du SAS sont en 24h/24h, & 7J/7 comprenant donc les horaires de PDSA.

Ségur de la santé: le service d’accès aux soins

Instruction DGOS du 23 décembre 2022 relative à la mise en place du SAS

Pour vous accompagner dans votre projet ou pour tout renseignement :

Jonathan Plantrou – Directeur (Toulouse)
06 95 46 72 26

Laure Maury (Toulouse)
lmaury@urpslrmp.org
07 56 00 68 14

Le contenu s’appuie essentiellement sur les instructions de la DGOS notamment INSTRUCTION N° DGOS/R2/PF5/2022/270 DU 23 DÉCEMBRE 2022 relative aux attendus pour la mise en place du Service d’accès aux soins (SAS) dans les territoires dans le cadre de la généralisation progressive du dispositif.

Il s’agit donc de références opposables / structurantes dans les échanges avec l’ensemble des acteurs.