onglet

Ordre des médecins : « Les médecins libéraux de plus en plus engagés dans la permanence des soins ambulatoires »


L’Ordre souligne « l’engagement de la profession » envers ce dispositif qualifié de « mission de service public », qui permet de maintenir la continuité et l’égalité de l’accès aux soins en dehors des heures d’ouverture des cabinets. 

L’Ordre des médecins constate une augmentation de l’implication des médecins libéraux dans la permanence des soins ambulatoires (PDSA), selon une enquête du CNOM menée en 2023.

« Nous observons grâce à l’implication des médecins, une hausse de leur participation au dispositif de PDSA, mais surtout une amélioration de la couverture territoriale, atteignant 97% (contre 95% en 2022) durant les week-ends et jours fériés », a indiqué le Conseil National de l’Ordre des Médecins dans un communiqué paru le 25 avril.

Cette amélioration est attribuée à l’augmentation du nombre de centres dédiés à la PDSA, passant à 541 en 2023, soit une hausse de 17% en cinq ans.

Cette implication est qualifiée d’engagement envers une mission de service public par l’Ordre, permettant de maintenir la continuité et l’égalité de l’accès aux soins en dehors des heures de cabinet. Cependant, des lacunes persistent, notamment dans la couverture en nuit profonde (minuit-8h), couverte à seulement 27% des territoires.

Le rapport souligne également une baisse de l’âge moyen des médecins effecteurs, passé de 47,4 ans en 2018 à 45,2 ans en 2023, avec une participation accrue des médecins salariés, retraités et remplaçants. Cependant, 88% de la PDSA est toujours assurée par les médecins libéraux installés.

Pour améliorer la situation, des mesures sont proposées, telles que des incitations financières, des moyens de transport dédiés pour les patients non mobilisables et une organisation spécifique pour les résidents d’Ehpad. De plus, l’émergence des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et du Service d’Accès aux Soins (SAS) pourrait progressivement aider à réduire les déséquilibres territoriaux, selon le CNOM.

Source : What’up doc Thibault Colin

Partager
Partager