onglet

Santé environnement

Prévenir et préserver

La santé durable s’inscrit comme la nouvelle démarche de la santé qui privilégie la prévention et la préservation de l’environnement.
Elle prône une approche globale de la santé et une meilleure coordination entre les diverses professions de la santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère que les dépenses de santé, de plus en plus difficiles à assumer par les finances publiques, sont attribuables pour plus des 2/3 aux maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, dégénératives, respiratoires, auto-immunes et le diabète. Ces problèmes de santé pourraient être prévenus grâce à une prise de conscience des populations de leurs conditions et de leurs habitudes de vie, responsables de ces maladies propres aux pays occidentaux (pollution, alimentation carencée ou en excès, sédentarité, stress, addictions…).

Une étude récemment publiée fait état de 48 000 morts par an en France, provoquées par la pollution chimique, non seulement des villes mais aussi des campagnes. Par ailleurs, le vieillissement de la population aggrave cette situation avec la recrudescence des pathologies lourdes telles que les maladies neurodégénératives, ostéo-articulaires, oculaires …

Le problème n’est plus d’apporter les preuves des effets néfastes de la pollution sur la santé mais bien de passer à l’action et d’instaurer une véritable politique de « Santé Durable ».

Sources : https://www.cairn.info/revue-hegel-2017-1-page-67.htm

EN SAVOIR PLUS

Cabinet écoresponsable

Dans le cadre des travaux réalisés par la commission santé environnement de l’URPS, nous vous proposons de trouver un outil simple permettant d’engager une démarche dans un cabinet médical.

« La santé durable est un état complet de bien-être physique, mental et social atteint et maintenu tout au long de la vie grâce à des conditions de vie saines, enrichissantes et épanouissantes et à l’accès à des ressources appropriées, de qualité, utilisées de façon responsable et efficiente » selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Analyse de chaque terme :

  • état complet de bien-être physique, mental et social : grâce à une vision globale couvrant toutes les dimensions de la santé ;
  • atteint et maintenu tout au long de la vie : de l’enfance à la retraite ;
  • grâce à des conditions de vie saines, enrichissantes et épanouissantes : par des habitudes de vie saines, environnement favorable, non pollué, un accès à l’information, à l’éducation, à l’emploi, à la culture, etc. ;
  • grâce à l’accès : l’accessibilité pour tous est un aspect important en santé durable car il repose sur un principe d’égalité des chances et d’efficience des soins préventifs ou curatifs ;
  • à des ressources appropriées : eau, aliments, produits naturels favorables à la santé, techniques de prévention et de soins, réponses aux besoins des personnes, disponibles pour tous, sur tout le territoire et utilisées à bon escient ;
  • de qualité : elle exige les standards de qualité les plus élevés : qualité des aliments, de l’eau, soins dispensés par des praticiens hautement qualifiés et travaillant de façon coordonnée… ;
  • utilisées de façon responsable et efficiente : ni sous-utilisées, ni sur-utilisées et ceci, avec le souci constant d’économie et du meilleur rapport coûts/résultats sur l’état de santé et dans le respect de l’environnement.

 

La santé durable constitue le pilier central du développement durable, la santé étant liée à tous les secteurs de la vie économique, socio-culturelle et environnementale. La coordination des différentes disciplines de la santé est la condition sine qua non que la prévention devienne le principal moteur de la santé pour le 21ème siècle, associée à une véritable qualité des soins. Nos sociétés modernes, ont permis un allongement de la durée de vie. Encore faut-il que ce vieillissement se fasse dans de bonnes conditions de santé pour le bonheur de tous.

 

L’URPS engagée par une charte développement durable dans toutes ses activités

L’URPS des Médecins Libéraux d’Occitanie souhaite s’engager dans une démarche de développement durable à travers la signature d’une charte de bonnes pratiques déclinée sous forme d’un plan d’action pluriannuel.

La démarche s’inscrit dans une logique plus large qui étudie les liens entre les activités humaines modifiant l’environnement et leurs conséquences sur les écosystèmes et la santé. La charte d’engagement permet d’affirmer un positionnement : la santé des peuples et l’environnement naturel sont interdépendants.  Agir pour préserver l’environnement revient à agir pour la santé. 

Les actions découlant de la charte s’inscrivent dans la durée. Elles nécessitent une acculturation des pratiques, la recherche de l’adhésion des élus et des salariés ainsi que des actions de formation/sensibilisation. 

Les axes retenus s’inscrivent dans le cadre de l’action de la commission santé-environnement dont la coordination est assurée par un médecin référent.

Pour assurer l’animation et la mise en œuvre des axes de la charte d’engagement, un référent développement durable a été nommé sur chacun des sites de l’URPS.

Un travail collectif de repérage des actions déjà engagées et pouvant être proposées – phase de diagnostic – a été amorcé permettant de s’engager concrètement.