onglet

France Assos Santé : « conserver les notices papier des médicaments » 

FAS souligne les défis d’accessibilité pour les personnes âgées ou celles vivant dans des zones mal desservies par internet

France Assos Santé a exprimé le désir des utilisateurs de maintenir les notices d’information sur les médicaments en format papier, alors qu’une expérimentation de dématérialisation est prévue cette année en France et que les institutions européennes examinent la question.

L’expérimentation, annoncée lors du deuxième comité de pilotage de la planification écologique en santé en décembre 2023, sera dirigée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et débutera à l’automne, selon France Assos Santé.

Cependant, l’association s’inquiète de l’incertitude quant à la suppression potentielle des notices papier pour tous les médicaments, même si l’ANSM affirme que la notice dématérialisée ne remplacera pas celle en papier dans un premier temps en ville. Elle reconnaît les avantages des notices dématérialisées, tels que la disponibilité dans plusieurs langues et la possibilité de mise à jour rapide, mais souligne les défis d’accessibilité pour certains groupes, comme les personnes âgées ou celles vivant dans des zones mal desservies par internet.

France Assos Santé demande aux législateurs européens et aux autorités françaises de défendre la complémentarité des notices dématérialisées par rapport à celles en papier, excluant tout remplacement à court ou moyen terme. Elle insiste pour que l’accès aux notices en ligne respecte la confidentialité des données médicales des patients et soit basé sur des bases de données publiques telles que celles de l’EMA ou de l’ANSM.

Source APM News

Partager
Partager