onglet

Une liste d’attente pour des patients sans médecin traitant

Un formulaire en ligne permet d’établir une liste et de mettre en lien les personnes sans médecin traitant avec un professionnel de santé

Une CPTS de Vendée a initié une liste d’attente pour les patients sans médecin traitant, face à un constat alarmant : des généralistes sont disponibles pour prendre de nouveaux patients et des patients sont désespérément en quête de médecins, sans personne pour coordonner. Des médecins libéraux ont donc pris l’initiative de créer cette liste pour faire le lien.

Louisette Guillemet, une retraitée de 68 ans, et son mari Patrice ont été parmi les premiers à en bénéficier, s’inscrivant dès sa mise en place en décembre dernier. La liste, lancée par la CPTS du Haut Bocage, concerne des patients âgés de 9 à 90 ans et couvre un large secteur. La CPTS a réagi à un besoin crucial dans la région, où un habitant sur dix recherche toujours un médecin traitant.

Elle a mis en place un formulaire en ligne pour recenser les personnes sans médecin traitant, facilitant ainsi leur mise en relation avec des professionnels de santé. Cette initiative répond à un besoin pressant, comblant un vide laissé par certaines mairies qui dressaient des listes de personnes en quête de médecins, sans offrir de réelles solutions.

Sources : Le quotidien du médecin, Anne Bayle-Iniguez et Ouest France

Partager
Partager