onglet

Test salivaire Endotest, Catherine Vautrin précise les modalités de déploiement face à l’endométriose


La ministre de la Santé Catherine Vautrin a annoncé sur France 2 le déploiement du test salivaire Endotest* de Ziwig pour l’endométriose auprès de 3 000 femmes cette année, en vue d’une validation finale par la HAS pour une prise en charge courante.

Endomind demande une prise en charge à 100% du test

La HAS avait initialement proposé une prise en charge dérogatoire en janvier. Cela a suscité l’indignation de l’association Endomind, qui demande une prise en charge à 100% par la sécurité sociale. Le test sera d’abord expérimenté sur 3 000 femmes, conformément à l’avis de la HAS, qui recommande une étude clinique pour évaluer son efficacité en troisième ligne de diagnostic, avant une cœlioscopie.

La ministre souhaite que les femmes puissent commencer par ce test avant l’imagerie, à long terme. La prise en charge du test dans le cadre d’un forfait innovation nécessite un arrêté pour définir les modalités de remboursement et de participation à l’étude clinique.

Catherine Vautrin prévoit également une sensibilisation sur l’endométriose, avec un guide élaboré par l’Anact et une campagne de communication grand public. La HAS a averti sur le risque d’un usage inapproprié du test en raison de sa complexité et de son coût élevé.

Source APM News

Partager
Partager