onglet

Séances de psychologue remboursées: les sages-femmes peuvent désormais adresser des patients

La loi du 7 juillet 2023 visant à favoriser l’accompagnement psychologique des femmes victimes de fausse couche a ouvert la possibilité aux sages-femmes d’adresser des patientes, ainsi que leur partenaire en cas d’interruption spontanée de grossesse, à un psychologue inscrit dans le dispositif permettant la prise en charge des séances d’accompagnement psychologique

Les sages-femmes peuvent elles aussi adresser des patients dans le cadre du dispositif de remboursement de séances de psychologue, selon un arrêté paru samedi au Journal officiel venant compléter un décret publié en décembre 2023.

La loi du 7 juillet 2023 visant à favoriser l’accompagnement psychologique des femmes victimes de fausse couche a ouvert la possibilité aux sages-femmes d’adresser des patientes, ainsi que leur partenaire en cas d’interruption spontanée de grossesse, à un psychologue inscrit dans le dispositif permettant la prise en charge des séances d’accompagnement psychologique.

Ce dispositif, baptisé désormais Mon soutien psy, a été créé officiellement en février 2022.

L’arrêté paru samedi 3 février 2024, associé à un décret paru le 24 décembre, rend effectif l’adressage par les sages-femmes. Jusqu’ici, rappelle-t-on, seul un médecin pouvait orienter un patient vers un psychologue dans ce cadre.

Ces dispositions sont prises alors que le 30 janvier, lors de sa déclaration à l’Assemblée nationale, le premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé que le dispositif Mon soutien psy serait « rénové de fond en comble » notamment pour donner la possibilité d’accéder directement à un « psychologue pris en charge sans nécessairement passer par un médecin ».

Voir le texte dans le Journal officiel

Source APMnews

Partager
Partager