onglet

« Nous devons garder notre âme de libéral ! »

C’est le credo de Stéphane Oustric, que nous partageons. 
La complexification de notre métier, ses contraintes économiques et temporelles rendent l’exercice isolé de plus en plus difficile. 
Garder son âme de libéral pour résister à la poussée de la financiarisation et maintenir un accès solidaire aux soins, passe nécessairement par la réorganisation. 
Les MSP* sont une des armes de la résistance comme le décrit Stéphane Oustric dans l’interview ci-dessous. D’autres modèles existent et commencent à se développer comme DALIA** que nous avons présenté il y a peu. Cette expérience, imaginée dans le Tarn sur la ville de Graulhet par une petite équipe de libéraux, puis déclinée sur Carcassonne et bientôt ailleurs, fonctionne remarquablement. 
L’utilisation du numérique en est une autre avec le développement de la téléexpertise que nous portons également en lien avec le GRADES***.

Les partenariats se multiplient, permettant aux médecins de trouver rapidement des réponses pour leurs patients alors que la crise démographique rend l’accès au second recours plus difficile. Le partenariat de l’URPS avec le réseau Maladies rares est emblématique de cette réorganisation en cours.
 La téléconsultation assistée est aussi une piste prometteuse en permettant, en collaboration avec les infirmiers, de prendre en charge des patients à domicile, plus éloignés de nos cabinets. 
Les périodes de crise sont des périodes de mutation. Nous sommes libéraux, nous sommes imaginatifs, réactifs, résilients. Nous saurons garder notre âme et, au-delà, celle de notre système de soins.

Jean-Christophe Calmes, président de l’URPS Médecins libéraux

_______________

  • Maison de Santé Pluriprofessionnelle ** Dispositif Ambulatoire Libéral Innovant d’Accès aux Soins *** Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé 
Partager
Partager