onglet

Les premiers « Ecos tests » plongent les externes dans le désarroi

Une pétition en ligne demande que les Ecos soient validants mais non classants

La phase test des premiers examens cliniques objectifs et structurés (Ecos) organisée le 12 mars dans toute la France a été problématique, avec des difficultés techniques, des fuites de sujets, des examinateurs peu attentifs et des erreurs des patients standardisés. Les étudiants en sixième année expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux et une pétition circule.

Les étudiants déplorent les dysfonctionnements des Ecos blancs, soulignant le besoin d’une standardisation des réponses et critiquant les erreurs des patients standardisés, le manque de documents requis, l’aide des examinateurs aux candidats et les fuites des sujets.

Une pétition en ligne, signée par 4 500 personnes, dénonce les failles du nouveau système et demande que les Ecos soient validants mais non classants, pour éviter que des années de travail soient ruinées.

Les étudiants soulignent l’importance de ne pas laisser ces examens impacter leur avenir. Le Pr Benoit Veber rappelle que la réforme a été soutenue par les représentants étudiants, mais que les doyens avaient plaidé pour des Ecos validants et non classants au moins au début, proposition rejetée alors par les étudiants.

Source le quotidien du médecin – AUDE FRAPIN

Partager
Partager