onglet

Les chiffres clefs des 738 CPTS (par la fédération nationale des CPTS)

26 CPTS sont en phase de préprojet, alors que 137 élaborent leur projet de santé

David Guillet, président de la Fédération nationale des CPTS (FCPTS), révèle qu’en moyenne, une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) couvre 82 000 habitants en France. Les dernières données, divulguées le 1er février 2024, indiquent l’existence de 738 CPTS sur le territoire national, à différents stades de développement. Parmi celles-ci, 26 sont en phase de préprojet, tandis que 137 élaborent leur projet de santé après validation de leurs lettres d’intention.

Concernant les Accords Conventionnels Interprofessionnels (ACI), 45 CPTS sont en phase de négociation après validation de leur projet de santé, avec 530 contrats ACI-CPTS signés sur le territoire. Ainsi, près de 84% de la population française est couverte par une ou plusieurs CPTS. David Guillet souligne que l’objectif n’est pas une couverture à 100% du territoire par une CPTS, mais plutôt l’implémentation de 100% des projets proposés.

Cependant, 11 départements, tels que le Cantal, la Marne ou les Pyrénées-Atlantiques, affichent des déficits démographiques, avec moins d’un tiers de leur population couverte par une CPTS. David Guillet explique ces lacunes par des problématiques antérieures à la création des CPTS, notamment le manque de leaders. Cette situation est encore plus préoccupante dans les territoires comme la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon, où aucune CPTS n’est présente, en raison de leur faible densité démographique, rendant difficile le financement pour couvrir moins de 40 000 habitants. La FCPTS s’engage à explorer des alternatives pour ces zones et à comprendre les raisons de leur absence de CPTS.

Source Concours pluripro, Cloé-Ava Meininger

Partager
Partager