La PPL Valletoux fait beaucoup parler.
Non tant par ce qu’elle porte, puisqu’il ne s’agit pour l’essentiel que de redites d’anciens textes de loi jamais appliqués et remis bout à bout (au point qu’on se demande quels sont les buts de Frédéric Valletoux)
Par contre, elle permet aux « bonnes idées » de nos parlementaires de s’exprimer.
Parmi celles-ci, la fin de la liberté d’installation pour les médecins.
Ce texte est porté par un groupe « trans-partisan », mais surtout partisan de propositions que je qualifie, gentiment, d’inadaptées.
Pour nos députés partisans les seules installations possibles se feront dans les zones où l’APL (Accessibilité Potentielle Localisée), principale unité de mesure des déserts, est inférieure à 2,5.
La carte ci-dessous tirée de l’observatoire des territoires (données de 2018 donc optimistes), nous apprend ainsi que l’installation sera impossible dans l’immense majorité du territoire occitan (et national par extension).
J’ai quand même hâte d’entendre la réaction des élus (zones blanches) de Carcassonne, Foix, Nîmes, Montpellier, Auch Montauban, Tarbes etc. ravis d’apprendre qu’ils sont en zone où toute nouvelle installation est interdite sans l’aval de l’ARS.
Et plus encore de leurs administrés… Gageons que les députés de ces territoires (presque tous finalement) seront heureux d’expliquer leur vote.
Pour éviter cela et expliquer encore nos positions et nos propositions (la pédagogie est l’art de la répétition…) deux de nos élus ont rencontré le Président de la République et d’autres élus et médecins du 34 ont rencontré le ministre de la santé.
Président de la République et Ministre nous ont assuré de leur opposition à ce projet porté par certains députés.
La réponse est pour bientôt.
Jean-Christophe Calmes, président de l’URPS ML Occitanie