onglet

Grand âge et perte d’autonomie : attention au « virage domiciliaire »


L’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) remet en question la notion de « virage domiciliaire », jugée trop étroite pour accompagner efficacement les personnes âgées en perte d’autonomie. Dans leur rapport « Lieux de vie et accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie : les défis de la politique domiciliaire », les auteurs Emmanuelli, Frossard et Vincent recommandent une action publique forte et rapide pour une politique plus inclusive envers les domiciles ordinaires et alternatifs, ainsi qu’un plan national de transformation des EHPAD.

Les auteurs critiquent l’objectif actuel de réduire les admissions en EHPAD sans une amélioration concomitante des soins à domicile.

Les auteurs ont mené des auditions et étudié les politiques d’autres pays pour établir des projections pour les années à venir. Ils critiquent l’objectif actuel de réduire les admissions en EHPAD sans une amélioration concomitante des soins à domicile. Ils alertent sur les risques de répéter les erreurs passées de désinstitutionalisation.

La mission identifie des avancées, mais souligne des défis persistants, comme le sous-financement structurel. Elle propose une série de recommandations, notamment renforcer le soutien à domicile, transformer les EHPAD en lieux plus adaptés au domicile, et développer les résidences autonomie. Elle insiste sur la nécessité de repenser les modèles économiques et d’adapter les habitats alternatifs pour accueillir les personnes âgées en difficulté.

La mission appelle également à un suivi régulier, à un renforcement des métiers du grand âge, à une amélioration de la prévention, et à une réflexion sur le financement de la dépendance.

Source APMNews

Partager
Partager