Coronavirus : trois cas en Occitanie

Originaires de Lombardie, où ils ont voyagé en famille, un couple et un enfant sont hospitalisés au CHU de Montpellier. Cette famille vit à Montpellier et rentrait récemment de Lombardie en avion, ainsi qu’en voiture pour une partie du trajet jusqu’à Montpellier, a indiqué l’ARS Occitanie.

Connaissant les risques qu’ils encourraient, ils ont suivi toutes les consignes de sécurité à leur arrivée à Montpellier (masques, etc.) et ont été pris en charge par le Samu. Testés positifs au coronavirus, leur état est « stable et pas préoccupant », précise l’ARS. Les tests se sont révélés positifs pour le couple et l’un des enfants, négatifs pour le second enfant et sa grand-mère.
Le syndicat de médecins généralistes Avenir Spé a proposé de déployer massivement d’urgence des téléconsultations médicales afin d’éviter l’engorgement des urgences et des appels au Samu liés au virus Covid-19 et pour limiter la propagation rapide.
Il indique avoir contacté les principales plateformes françaises qui ont répondu être capables de déployer des outils de téléconsultation dans un délai de 24 heures.
Plusieurs autres régions comptent des patients positifs pour le coronavirus hospitalisés, et parallèlement à leur prise en charge, les services des agences régionales de santé (ARS) ont débuté les recherches de contacts afin d’identifier d’éventuels autres cas.
Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a pris la parole devant les députés et promis « des protocoles de bonne pratique dans les 48 heures » pour le secteur médico-social dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus Sars-CoV-2, à l’issue d’une réunion organisée le matin même avec les fédérations.

L’ARS a publié le communiqué de presse CP Rappels informations coronavirus ci-joint, 

et deux aides dont les liens sont publiés ci-dessous :

  • Guide méthodologique « Préparation au risque épidémique COVID 19 »

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_methodologique_covid-19-2.pdf

  • Infographie « Conduite à tenir pour les transporteurs sanitaires en contact direct avec un patient cas possible d’infection à coronavirus COVID 19 »

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_affiche_transporteurs_sanitaires.19.02.pdf

Un numéro vert a été mis en place pour répondre aux interrogations des Français, hors questions médicales : 0 800 130 000

Il est ouvert 7 jours sur 7, de 9 H à 19 H.

Attention la plate forme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. En cas de signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de chine, contacter le 15.

Deux informations infographiques sont mises à notre disposition :

Ainsi que ces deux affichettes :

A4_Coronavirus Comprendre FR 3101

A4_Coronavirus Prise en charge FR 3101

___________________________________________________________________
RAPPEL : Le 31 décembre 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le virus, jusqu’ici inconnu, est un coronavirus. Il a été nommé 2019-nCoV.

La transmission interhumaine du virus est désormais avérée, d’où l’importance des précautions gouttelettes. Des contaminations nosocomiales de soignants n’ayant pas respecté ces précautions ont été rapportées en Chine. Nous vous prions de prendre connaissance de la fiche «Repérer et prendre en charge un patient suspect d’infection à nouveau coronavirus 2019 » développée par la mission nationale COREB : Repérer et prendre en charge un patient

Nous vous rappelons que tout professionnel de santé prenant en charge un patient suspect d’infection par le 2019-nCoV doit prendre contact avec le Samu-Centre 15 pour analyse et mise en place des premières mesures de prise en charge. Il conviendra de ne pas l’orienter d’emblée vers les structures d’accueil des urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients.

De façon générale, il est rappelé que la prise en charge d’un patient présentant des signes respiratoires infectieux doit s’accompagner de la mise en place de protection chez le patient (masque chirurgical, hygiène des mains) et le professionnel de santé (masque, lunettes et hygiène des mains). Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le sujet sur les sites:

  • du Ministère des Solidarités et de la Santé : Lien
  • et de Sante Publique France –Lien

D’autre part, la population interrogeant de plus en plus les professionnels de santé sur l’épidémie de pneumonies associées, vous trouverez ci-joint toute la documentation officielle (Direction Générale de la Santé) susceptible de vous être utiles dans le cadre de votre exercice professionnel.

Définition de cas

Surveillance de cas

Comprendre le Coronavirus

Affiche conseils aux voyageurs version française

Affiche conseils aux voyageurs version anglaise

Affiche conseils aux voyageurs version chinoise

L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut