Un référentiel des fonctions d’aide et de soins à domicile en Haute Garonne

En Haute Garonne, la population de plus de 65 ans représente environ 200 000 personnes dont une part non négligeable vit seule à domicile.

Pour favoriser un maintien à domicile de qualité, de nombreux professionnels interviennent auprès de cette population vieillissante avec parfois un manque de clarté sur les limites de l’aide et du soin.

Or dans le parcours de soin de la personne, la place des médecins est centrale en tant que coordinateurs. Aussi pour les aider à clarifier les fonctions et les modalités d’interventions des acteurs de l’aide et du soin auprès de leurs patient à domicile, un référentiel est aujourd’hui mis à leur disposition par les pilotes MAIA de Haute Garonne.

Cet outil conçu comme une aide aux pratiques professionnelles, combine à la fois des recommandations produites par un groupe de travail pluridisciplinaire, ainsi que des références conventionnelles et juridiques. Ce document a en effet bénéficié de l’expertise d’Olivier DUPUY docteur en droit de la santé sans qu’il soit pour autant un document opposable en cas de litiges ou contentieux.

Le groupe de travail a réuni dans une démarche de collaboration, des représentants des professionnels de santé, des acteurs de la formation initiale et continue d’aides à domicile et aides-soignants et des représentants institutionnels ARS, Conseil départemental 31 et régional. Cet outil partagé doit permettre une meilleure coordination entre les acteurs du sanitaire et du médico-social. Il demeure un support évolutif et sera l’objet d’une étude d’impact dans quelques mois pour envisager au besoin son actualisation .

Découvrez ci-dessous le référentiel :

Maia REFERENTIEL

Le dispositif MAIA (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) est un réseau destiné à faciliter le travail des professionnels ayant en charge des personnes âgées en situation de perte d’autonomie, dont des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut