Pyrénées-Orientales : couvre-feu à partir de 23h dans les restaurants et les bars

 

An interior shot of a cafe with chairs near the bar with wooden tables

Face à la dégradation des indicateurs épidémiologiques, la préfecture des Pyrénées-Orientales a instauré depuis dimanche 18 juillet la fermeture entre 23 heures et 6 heures du matin des bars, restaurants, établissements de plage, débits de boissons temporaires et épiceries de nuit.

Ce couvre-feu est en vigueur jusqu’au lundi 2 août, 6 heures du matin. Le taux d’incidence s’est très fortement aggravé dans les Pyrénées-Orientales depuis quelques jours. Il était de 299,6 pour 100.000 habitants du 9 au 15 juillet, contre 130,7/100.000 du 3 au 9 juillet, d’après Santé publique France. Il s’agit du deuxième plus haut taux d’incidence du pays après la Martinique (483,6/100.000 du 9 au 15 juillet).

Le nombre de patients hospitalisés pour Covid est en légère augmentation dans les Pyrénées-Orientales. Il y avait dimanche 56 patients hospitalisés dont 6 en réanimation, contre 45 patients le dimanche précédent dont 4 en réanimation. Les contaminations Covid sont essentiellement dues au variant delta et se produisent la plupart du temps lors d’évènements festifs ou de rassemblements dans les bars qui ont été répertoriés en Espagne mais également dans le département. L’ARS a notamment lancé des opérations mobiles de dépistage sur des marchés d’été, lieux de vacances, festivals, etc., pour essayer de freiner la diffusion du virus dans ce département touristique frontalier de l’Espagne.

L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut