onglet

Ouverture d’une Maison des femmes pour soutenir les patientes vulnérables à Narbonne

La Maison des femmes Toulouse Occitanie Ouest

Une Maison des femmes a ouvert ses portes le 5 janvier à Narbonne. Cette initiative, impulsée par le centre hospitalier de Narbonne, bénéficie du soutien du CIDFF, du tribunal judiciaire et de la Ville de Narbonne, et vise à offrir un accompagnement global aux femmes victimes de violences conjugales, d’agressions sexuelles ou aux femmes enceintes en situation de précarité ou de vulnérabilité.

La Maison des femmes fonctionnera sur le modèle du guichet unique, avec des permanences physiques et téléphoniques. Pendant la phase temporaire, deux permanences seront assurées chaque semaine, les lundis et vendredis, de 9h à 17h. Dès le 9 mars, la structure s’installera dans ses locaux définitifs, avec une ouverture élargie les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 17h. En dehors de ces horaires, les patientes seront orientées vers le service des urgences du centre hospitalier.

L’association La Maison des femmes de Narbonne, composée de représentants du centre hospitalier, du CIDFF et du tribunal, pilote le dispositif, dont le budget annuel est estimé à 150 000 €. L’État, via l’ARS et la CPAM, la Ville de Narbonne et le collectif ReStart apportent un soutien financier et matériel décisif. La Ville a notamment acquis le bâtiment définitif, qu’elle met à disposition de l’association gratuitement.

Afin de pérenniser la structure, un appel à la solidarité est lancé auprès des collectivités, associations et partenaires privés. Une course caritative est également prévue le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, dont les bénéfices seront intégralement reversés à l’association.

Plusieurs structures similaires sont déjà en activité en Occitanie, offrant un accompagnement pluridisciplinaire – médical, social, juridique – sous un même toit. À Montpellier, la Maison des femmes du CHU agit comme un lieu ressource pour les patientes du département de l’Hérault (consulter le site du CHU de Montpellier).

À Toulouse, la Maison des femmes du centre hospitalier universitaire (photo ci-dessus) travaille en coordination avec les acteurs libéraux et associatifs pour répondre aux besoins des femmes du territoire toulousain et de la Haute‑Garonne (mdf@chu-toulouse.fr).

À Nîmes, une autre Maison des femmes ouvre régulièrement des permanences en lien avec les services hospitaliers et les partenaires sociaux (maisondesfemmes@chu-nimes.fr.).

Pour les médecins libéraux d’Occitanie, ces structures représentent des points d’appui essentiels pour l’orientation, le suivi et la prise en charge des patientes en situation de fragilité. Elles renforcent la coopération ville–hôpital–associatif et contribuent à une réponse globale et coordonnée aux violences faites aux femmes et aux vulnérabilités sociales et sanitaires.

Partager
Partager

Archives