Vous allez découvrir cet entretien rare, à trois voix, mené dans les nouveaux locaux toulousains de l’URPS, qui met en lumière une dynamique de coopération désormais incontournable. Si nos partenaires n’abordent pas toujours les sujets sous le même angle, ils et elle partagent une ambition commune : garantir un accès équitable et durable aux soins pour tous les habitants du territoire.
Face aux défis persistants de l’accès aux soins, de la démographie médicale et de l’évolution des pratiques de santé, la coordination entre les acteurs du système de santé est capitale. Collaborer étroitement avec tous nos partenaires institutionnels est essentiel pour améliorer l’organisation des soins, soutenir les professionnels et renforcer la prise en charge des patients.
À travers les nombreuses actions menées en lien avec l’URPS des Médecins libéraux – expérimentation de dispositifs innovants comme Dalia ou MonParcoursPsy, lutte contre les violences, amélioration de l’attractivité des territoires ou encore réponse collective aux tensions démographiques – se dessine une volonté forte : celle de faire évoluer le système de santé au plus près des besoins du terrain avec l’énergie et la créativité inégalables des médecins libéraux.
Notre avenir repose sur cette capacité à décloisonner, à dialoguer et à construire des solutions conjointes, en intégrant pleinement nos voix de professionnels de santé avec celles de nos partenaires institutionnels et de nos organismes de tutelle.
Ce travail partenarial, bien que complexe et de longue haleine, est LA condition essentielle pour relever les défis considérables qui sont devant nous.
Jean-Christophe Calmes, président de l’URPS Médecins libéraux