
L’URPS Médecins Libéraux Occitanie a signé une convention de partenariat avec les Départements Universitaires de Médecine Générale (DUMG) de Montpellier et Toulouse. L’objectif de cette collaboration est de favoriser les synergies stratégiques et opérationnelles visant à renforcer la formation, l’installation et l’accompagnement des futurs médecins généralistes dans l’exercice libéral. Cela se traduira par des actions concrètes notamment à travers :
- Le développement de la formation pratique en médecine libérale, notamment par le recrutement et la formation de maîtres de stage universitaires (MSU) et l’augmentation des terrains de stage en cabinet.
- Accompagner les jeunes médecins dans leur installation grâce à des actions d’information, de soutien administratif et financier, ainsi qu’à la promotion des zones sous-dotées.
- La formation à la gestion d’entreprise médicale, en proposant des actions sur les aspects financiers, juridiques et organisationnels de l’exercice libéral.
- Le soutien à la recherche en soins primaires, en facilitant l’accès aux données terrain et en cofinançant des projets innovants.
Le dispositif Méd’In Occ est mobilisé comme offre d’appui « à la carte » pour construire le projet professionnel et faciliter l’exercice libéral – www.med-in-occ.org
L’ambition commune est de renforcer l’attractivité de l’exercice libéral, en articulant formation, recherche et amélioration des soins au plus près des besoins régionaux.