Les CPTS pourront porter un projet de prise en charge des patients Covid long

Un parcours CPTS – Symptômes prolongés de la Covid – peut-être mis en place au sein de chaque département par une ou des CPTS sélectionnées, en collaboration avec le Guichet CPTS.

La Covid-19 est une maladie d’expression polymorphe, tant par sa présentation clinique que par sa gravité et sa durée. Plusieurs semaines après la maladie, un nombre important de personnes infectées par le SARS-CoV-2 présentent encore des symptômes. Plus de 20 % des patients présentent encore au moins un des symptômes initiaux de la Covid-19 cinq semaines après le début de la maladie, et plus de 10 % à 6 mois.

Le parcours CPTS – Symptômes prolongés de la Covid – se compose de professionnels de santé pluridisciplinaires formés, volontaires et identifiés, pour prendre en charge tout patient présentant des symptômes prolongés de la Covid.

Chaque CPTS aura le choix d’adapter l’organisation de son parcours CPTS – Symptômes prolongés de la Covid – aux besoins spécifiques de son territoire et inclure, si besoin est, une prise en charge de patients extraterritoriaux dans le respect des missions suivantes :

  • Cartographier l’offre territoriale de santé adaptée, c’est-à-dire les professionnels de santé volontaires et/ ou formés (les professionnels suivants feront l’objet d’une attention particulière : Médecin spécialisé en médecine générale ou autre spécialité notamment la pneumologie, neurologie, psychiatrie ; masseur kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste ; ou les professionnels associés psychologues, assistante sociale ; et SSR prenant en charge les symptômes prolongés de la Covid)
  • Faire connaitre à la cellule de coordination post-Covid du département, les professionnels de santé formés et impliqués
  • Collaborer et communiquer avec les cellules de coordination post-Covid et associations de patients
  • Identifier les problématiques ou difficultés d’accès aux soins ou de prise en charge dans le territoire et les faire remonter à la cellule de coordination post-Covid.
  • Former les professionnels de santé à la prise en charge du Covid long
  • Organiser une action de communication sur la détection et la prise en charge des symptômes prolongés de la Covid auprès des professionnels de santé.
  • Participer à une réunion semestrielle de retour d’expérience sur le parcours de soins en Occitanie des patients présentant des symptômes prolongés de la Covid.
  • Organiser l’évaluation et le bilan des patients post-Covid en situation complexe à la demande du médecin généraliste référent du patient.

La prise en charge des patients atteints de symptômes prolongés de la Covid nécessite une approche pluriprofessionnelle et coordonnée sur les territoires en Occitanie. Deux niveaux d’approche sont privilégiés :

• Au niveau départemental : une cellule de coordination post-covid est en place dans chaque département, portée principalement par les PTA ou les futurs DAC,

• Localement et à titre expérimental : des CPTS sont invitées à être porteuses d’un projet de prise en charge des patients atteints de symptômes prolongés de la Covid : le « Parcours CPTS Symptômes prolongés de la Covid ».

Ce dispositif spécifique fait l’objet d’un appel à projet.

Quelles CPTS peuvent se porter candidates à l’expérimentation ?

Critère de maturité : pourront candidater à l’expérimentation les CPTS ayant déjà formalisé leur projet de santé et/ou signé l’accord ACI avec l’Assurance Maladie.

Nombre de projets expérimentaux par département :  une CPTS sera sélectionnée par département (sauf pour l’Hérault et la Haute-Garonne où l’effectif CPTS sera porté à 3 pour chaque département.)

Modalités de mise en œuvre de l’expérimentation

L’URPS Médecins Libéraux Occitanie au titre du guichet CPTS sera destinataire des candidatures et accompagnera les porteurs dans l’élaboration de leur projet jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.

Contact à l’URPS : Laurie FEGER ( tel : 07 48 88 11 68  / mail :  lfeger@urpslrmp.org )

Aller sur la plate forme du Guichet CPTS https://www.guichet-cpts-occitanie.org/







								
							
L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut