Le DSPP

Vous voulez promouvoir un nouveau mode d’organisation de soins sur votre territoire ? La cellule opérationnelle de l’URPS est là pour vous accompagner dans sa mise en place. Découvrez les structures qui peuvent-être un support de votre projet.

DSPP : Dispositif de Soins Partagés en Psychiatrie
CE QU’IL FAUT SAVOIR : le Dispositif de Soins Partagés en Psychiatrie est un support à la pratique en psychiatrie du médecin traitant. Cette structure est spécifiquement destinée à répondre aux besoins des médecins généralistes, proposant dans un délai rapide une évaluation psychiatrique et un avis thérapeutique et/ou d’orientation. Le DSPP vise notamment à faciliter la prise en charge des patients par leur médecin traitant, pour des pathologies ne nécessitant pas de suivi psychiatrique continu. Le DSPP a pour objectif de favoriser le lien et la coopération entre les praticiens de ville et les structures hospitalières et permet de maintenir les médecins généralistes au centre des prises en charge. Ceci favorise l’adhésion aux soins, leur cohérence à long terme et combine soins somatiques et psychiatriques. Conçue comme une structure de premier contact et composée d’une équipe de psychiatres, psychologue, infirmiers, le DSPP a pour missions :

  • un accès aux soins facilité et personnalisé : accueil et évaluation rapide et orientation adaptée à chaque problématique vers les praticiens de ville ou les autres structures du pôle.
  • un partage des soins avec les médecins généralistes et un accompagnement dans la prise en charge des patients : réponse rapide aux demandes de conseils et d’information, comptes rendus systématiques, connaissances ciblées, consultations intermédiaires, travail en réseau.
  • un suivi du parcours de soins : réévaluation ultérieures systématiques permettant de s’assurer du bon déroulement des soins et de leur cohérence.
  • le développement d’un réseau de partenaires : renforcement des liens entre les praticiens de ville et les structures du pôle : CMP, centres experts, les urgences, l’addictologie, structures d’hospitalisation.
Défilement vers le haut