onglet

Le cas Marty : le paradoxe du soignant

Le docteur Jérôme Marty vient d’être condamné par la chambre disciplinaire de l’Ordre des Médecins d’Occitanie, pour avoir tenté de lutter contre la désinformation propagée par Francis Lalanne et Jean Marie Bigard. 

Après que Jean Marie Bigard ait dénoncé le Pass sanitaire comme étant une « étoile jaune » avec sa délicatesse habituelle et que Francis Lalanne ait fait le rapprochement entre médecins favorables à la vaccination et crimes contre l’humanité, nos deux individus se sont indignés d’être contredits avec force par Jerôme Marty. Ils ont donc porté plainte pour « non respect de la déontologie ». Et la chambre disciplinaire du CROM a suivi. 

Il ne m’appartient pas de discuter une décision de l’Ordre. 
Mais il m’appartient, il nous appartient, collectivement, de poser la question du sens de notre métier. 

Devons-nous abandonner tout le champ de l’information raisonnée que nous délivrons à nos patients par crainte de nous voir poursuivis ? Devons-nous renoncer à soigner en fonction des dernières données de la science et arrêter de dénoncer les thérapies inefficaces et les théories délirantes ? Comment, dans ces conditions, maintenir notre intégrité professionnelle et scientifique tout en naviguant dans un environnement où la critique des idées complotistes peut entraîner, outre les menaces (regardez les injures sur X, concernant Jérôme Marty…) des conséquences ordinales et juridiques

Nous soutenons totalement et sans état d’âme Jérôme Marty. Nous l’accompagnerons s’il le souhaite devant les tribunaux. 
Au nom de la vérité, au nom du soin, au nom de la science. Contre l’obscurantisme, la désinformation et la bêtise.

Jean-Christophe Calmes, président de l’URPS Médecins libéraux

Partager
Partager