Gers : le SMUR du CH de Condom sera rétabli en fonctionnement 24h/24 d’ici septembre

« Ce transfert de gestion s’accompagne des financements nécessaires ». Pierre Ricordeau, ARS

Le Smur du centre hospitalier (CH) de Condom va être rétabli dans un fonctionnement 24 heures sur 24 en septembre avec l’appui des hôpitaux voisins et des médecins de premier recours du territoire, a déclaré vendredi à APMnews Pierre Ricordeau, directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie.

Le Smur de Condom est ouvert uniquement en journée depuis fin 2017 avec un fonctionnement dégradé de 12 heures, à cause d’une pénurie d’urgentistes à l’échelle du Gers. La suppléance nocturne est assurée par le Smur de Nérac, situé à 22 km dans le Lot-et-Garonne. Le Pr Pierre Carli a mené un « audit flash » en février 2018 concluant à la nécessité de maintenir le service 24h/24.

Pierre Ricordeau s’est déplacé jeudi 9 mai à Condom pour rencontrer les équipes du Smur. Il a annoncé le transfert de sa gestion au CH Condom, laquelle était auparavant assurée par le CH d’Auch.

« Ce transfert de gestion s’accompagne des financements [de l’ARS] nécessaires à la mise en oeuvre le plus tôt possible d’un Smur 24h/24 », a déclaré Pierre Ricordeau à APMnews.

Sylvain LABAUNE

L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut