onglet

La transformation des ARS serait progressive selon Stéphanie Rist

La réforme viserait à accroitre la collaboration avec les préfets et à impliquer davantage les collectivités territoriales

La transformation des agences régionales de santé (ARS) serait progressive et viserait à mieux coordonner leurs compétences avec les préfets, tout en clarifiant les responsabilités avec les collectivités locales, selon Stéphanie Rist dans une lettre aux directeurs d’ARS. 

Cette réforme s’inscrit dans le cadre de décentralisation et simplification de l’action publique annoncée par le premier ministre. Les ARS, créées il y a 15 ans, ont joué un rôle clé dans le pilotage des politiques de santé mais nécessitent des ajustements pour affronter les crises futures. 

Il s’agirait donc de renforcer l’Etat « sur ses fonctions régaliennes et de régulation » : La réforme viserait à accroitre la collaboration avec les préfets et à impliquer davantage les collectivités territoriales. L’objectif est de moderniser les ARS en tant que bras armés du ministère de la Santé, sans les démanteler, et en renforçant l’articulation avec les conseils départementaux pour améliorer la planification de l’offre de soins. 

Les évolutions seront progressives, « sans réforme brutale » en tenant compte des enjeux humains et sociaux, et les directeurs généraux des ARS – qui seront bientôt réunis par la ministre pour échanger – seront impliqués dans les discussions et les décisions.

Lire la lettre de Stéphanie Rist aux directeurs généraux des ARS

__________________________________

Les fédérations d’établissements et les conférences de CHU inquiètes après les annonces de Sébastien Lecornu

Quatre fédérations du secteur sanitaire et médico-social ainsi que les conférences des CHU expriment leurs fortes inquiétudes après les annonces du Premier ministre concernant une réforme des agences régionales de santé (ARS) et un renforcement du rôle des conseils départementaux.

Sébastien Lecornu souhaite un nouvel acte de décentralisation, avec davantage de compétences sanitaires et sociales pour les départements et une réforme profonde des ARS. 

Partager
Partager

Archives