
Selon le baromètre 2024 de Santé publique France, 7,9 % des adultes de 18 à 79 ans vapotent, dont 6,5 % quotidiennement, soit des niveaux deux fois plus élevés qu’en 2016. La tendance reste globalement stable par rapport à 2022, malgré un changement méthodologique cette année.
Le vapotage est plus fréquent chez les hommes (8,8 % vs 7 %), stable entre 18 et 49 ans puis en déclin avec l’âge. Les usages varient selon les profils socio-économiques et les régions, avec des prévalences plus faibles en Auvergne–Rhône-Alpes et Grand Est, et plus élevées en Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Corse.
Près de la moitié des vapoteurs quotidiens continuent de fumer (31,6 % quotidiennement). Seuls 2,8 % n’ont jamais fumé. L’expérimentation de la vape concerne 37,5 % des adultes, et celle des puffs* atteint 35,5 % chez les 18-29 ans, un indicateur à suivre après leur interdiction en février 2025.
SPF alerte sur le risque de renormalisation du geste dans un contexte d’arrivée continue de nouveaux produits nicotinés, dont l’interdiction est prévue en 2026. Les autorités rappellent toutefois qu’en l’état des connaissances, la vape peut rester un outil d’aide au sevrage pour les fumeurs engagés dans une démarche d’arrêt.
Source APM News
*Les « puff » sont des produits de vapotage jetables, alors que les produits de vapotage couramment commercialisés sont rechargeables. Ils contiennent le plus souvent de la nicotine. (de l’anglais bouffée)