Revoir les tables rondes des Rencontres de La Grande-Motte

Les nouvelles organisations en santé et en particulier les Communautés Professionnelles Territoriales de santé étaient au cœur des débats de ces rencontres. Trois tables rondes ont porté les débats réunissant les représentants des usagers, des professionnels de santé, des fédérations ainsi que les organismes de tutelle et de l’Etat comme les élus des territoires.

Vous pouvez revoir l’intégralité des débats en cliquant sur les 5 liens ci-dessous :

Introduction : Docteur Maurice BENSOUSSAN, Président de l’URPS Médecins d’Occitanie – Pierre RICORDEAU, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie – Michel BOUSSATON, Conseiller régional – Conseil Régional d’Occitanie Pyrénées – Méditerranée

Table ronde 1 : Une organisation territoriale décloisonnée autour de trois piliers dans le cadre des Projets Territoriaux de Santé (PTS) : les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), les Hôpitaux de proximité et les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). Débat : « Ce triptyque souhaité pour une amélioration de l’organisation coordonnée et fluide des soins de proximité répond-il réellement aux besoins en santé de la population et aux problématiques d’accès aux soins sur nos territoire ? »

Table ronde 2 : Point d’étape sur l’évolution des pratiques professionnelles autour de la télémédecine et du partage d’information Débat : « La Médecine Libérale en Occitanie veut être motrice dans un déploiement maîtrisé de la e-santé : des outils pensés et déployés par les professionnels au service des professionnels, la clé du succès ? Quelle articulation entre les partenaires ? »

Table ronde 3 : Cas pratiques de la mise en œuvre des CPTS en Occitanie et prospective de l’incidence sur les pratiques professionnelles (témoignages et questions des porteurs de projets) Débat : « Au-delà des CPTS (ex : Hôpitaux de proximité) quelles dispositions construire entre les partenaires pour une organisation territoriale des soins mieux anticipée ? »

Conclusion par Cécile COURRÈGES, Directrice Générale de la DGOS, Ministère des Solidarités et de la Santé

L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut