onglet

PLFSS : les biologistes appellent à une grève reconductible dès le 14 novembre

 Les demandes urgentes sur ordonnance, les chimiothérapies ou les bilans préopératoires programmés seront prises en charge

L’Alliance de la biologie médicale a appelé les laboratoires à une grève reconductible dès lundi 14 novembre afin de protester contre les mesures du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023.

L’appel fait suite à une réunion organisée lundi 7 novembre avec la Caisse nationale de l’assurance maladie qui s’est soldée par « un échec » selon ABM. Au cours de cette réunion, les syndicats ont appris que les économies prévues par le PLFSS étaient désormais de 280 millions d’euros pour 2023, et non plus 250 millions d’euros.

La CNAM a également indiqué que les économies seraient ensuite de 332 millions sur 2024, puis sur 2025 et sur 2026, soit un total de 1,276 milliard d’ici 2026. « Ce n’est rien de moins qu’un projet d’asphyxie programmée de la biologie médicale », a dénoncé l’ABM, « cette politique de rabot aveugle provoquera la fermeture de laboratoires de proximité, particulièrement dans les zones rurales et les déserts médicaux, et augmentera les inégalités d’accès à la santé de nombreux patients qui perdront la possibilité d’avoir accès à des examens biologiques près de chez eux ».

Pour protester contre ces mesures, qualifiées de « folie austéritaire », l’alliance qui réunit les principaux groupes privés, le réseau des indépendants LBI (Les biologistes indépendants) et plusieurs syndicats de la profession a appelé à fermer les laboratoires dès lundi et pour au minimum 72 heures. Les demandes urgentes sur ordonnance, les chimiothérapies ou les bilans préopératoires programmés seront prises en charge.

Ce mouvement intervient après plusieurs semaines de tensions entre les représentants du secteur, la CNAM et l’exécutif. Les laboratoires ont interrompu les transmissions des résultats des tests du Covid-19 au système Sidep pendant près d’une semaine, avant de finalement reprendre mercredi. Ils ont également décidé de boycotter le Ségur numérique.

(source APMnews)

Partager
Partager