onglet

Optimiser la gestion des déchets en libéral

Optimiser la gestion des déchets générés par l’activité du cabinet est souvent la première étape d’un cheminement vers une démarche de santé planétaire

La démarche de santé planétaire est une démarche de promotion de la santé qui s’appuie sur l’évaluation des liens entre activités humaines industrielles et bouleversements des processus naturels et leurs conséquences sur la santé de l’ensemble des êtres vivants. Elle promeut les actions à mener en regard pour préserver cette santé dans une approche interdisciplinaire et est animée par nos valeurs de prendre soin et d’équité notamment.

En pratique, elle peut se réaliser à travers plusieurs voies d’action. L’écoconception des soins qui consiste à mettre en œuvre toutes les mesures susceptibles de maîtriser l’impact écologique de nos soins en est une. 

Et parmi elles, optimiser la gestion des déchets générés par l’activité du cabinet pour veiller à la préservation des ressources et à la maîtrise des pollutions est souvent la première étape d’un cheminement plus large.

Compte tenu de la complexité actuelle dans ce domaine et l’impératif de respecter les recommandations de bonnes pratiques, quelques points et mesures clés sont bienvenus. Ils peuvent évoluer selon la réglementation.

Les mesures présentées au sein de cette fiche sont des propositions à adapter au contexte et aux priorités de chacun, chacune.

Télécharger la FICHE PRATIQUE GESTION DES DÉCHETS

Partager
Partager

Archives