onglet

Mobilisation historique des spécialistes de bloc: Philippe Cuq acteur clé 

Philippe Cuq, figure centrale de la mobilisation historique des spécialistes de bloc (crédit Danny Gys)

En décembre 2025, 1 500 spécialistes de bloc opératoire ont suivi l’opération « exil » à Bruxelles entraînant la fermeture de 80 % des blocs. Cette action visait à défendre le secteur 2, menacé par le PLFSS 2026 et les contrôles sur l’activité libérale, et à alerter sur une attaque perçue comme idéologique contre l’exercice libéral.

Le Dr Cuq, chirurgien à Toulouse, était en première ligne.

Il explique : « La défense du secteur 2 reste aujourd’hui au cœur du modèle économique des chirurgiens, des anesthésistes et des obstétriciens, contrairement à d’autres spécialités encore majoritairement en secteur 1. Le rapport Monnet/Rousset sur les dépassements d’honoraires, puis le PLFSS 2026 avec un projet de surtaxe, ont fait craindre une remise en cause directe de ce secteur, ce qui a largement mobilisé les confrères.
Au-delà de ce point précis, c’est l’esprit de la loi qui a cristallisé notre colère : les pénalités liées au DMP, la baisse unilatérale des tarifs ou l’attaque contre le secteur 3.
À cela s’ajoute la mise sous objectifs (MSO) directe obligatoire dans le projet de loi sur les fraudes…
Tout cela a été vécu comme une attaque idéologique globale sans précédent contre l’exercice libéral.
La réponse devait donc être, elle aussi, sans précédent. »

Le chirurgien souligne que cette mobilisation a été préparée six mois à l’avance, avec pédagogie et communication auprès des confrères, et que la continuité des soins a été respectée malgré les critiques sur l’organisation.

Il reste vigilant : « Nous avons certes suspendu la grève, mais avec l’arme au pied, prêts à agir dès la moindre attaque ». La grève est suspendue mais pas terminée, la priorité reste la protection du secteur 2, l’Optam ACO et la transparence sur les compléments d’honoraires

Il propose aussi une plus grande implication des complémentaires santé via le contrat responsable pour réduire le reste à charge des patients.

Source Le Quotidien du médecin, propos recueillis par Loan Tranthimy et François Petty

Lire l’interview en longueur du Quotidien du médecin par Loan Tranthimy et François Petty 

Partager
Partager

Archives