onglet

L’ouverture des DMP continue sa progression en Occitanie

Le nombre de Dossiers Médicaux Partagés (DPM) ouverts en Occitanie a dépassé la barre des 500 000, six mois après le lancement du carnet de santé numérique. La région se place à la quatrième place nationale.

Dans l’Hérault, 72 624 dossiers médicaux sont activés depuis novembre dernier. « Le champion d’Occitanie, comme le nomme Sophie Guiraud de Midi Libre, reste la Haute-Garonne, où 185 802 dossiers sont ouverts. Pas un hasard : le département, choisi pour expérimenter le DMP de manière pilote, s’est lancé il y a deux ans ! »

La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance maladie) de l’Hérault multiplie les initiatives depuis le début du mois pour faire progresser les chiffres du dossier médical partagé, alors que la barre symbolique des 5 millions de DMP ouverts vient d’être franchie en France, six mois après le lancement du carnet de santé numérique. L’enjeu est, selon l’Assurance Maladie, de « conserver de manière sécurisée ses informations médicales en un seul et même endroit pour les partager avec les professionnels de son choix, sur une espace numérique. » En moyenne, quelques 100 000 personnes ouvrent un DMP chaque semaine.

Dans le Gard, « 1 500 à 1 600 », un rythme qualifié de « soutenu » qui a permis d’atteindre d’ores et déjà la moitié de l’objectif de l’année, « 56 000 dossiers sont déjà ouverts », précise Aurélie Bonche, directrice adjointe de la CPAM dans les colonnes de Midi Libre. Le premier canal de création passe par les accueils des CPAM, le deuxième repose sur les pharmacies, qui représentent un tiers des recrutements. Peu de gens, à peine 7 % à 8 %, se lancent chez eux, sur internet. Le CHU reste une porte d’entrée essentielle. À noter que la démarche n’est pas spontanée mais quand on le propose, huit personnes sur dix acceptent. Ceux qui refusent sont des personnes qui s’inquiètent de l’utilisation des données ou qui ne voient pas l’intérêt du DMP.

Midi Libre

Partager
Partager