Le remplacement pour congé maternité et paternité pour les agricultrices, agriculteurs et ayants droits

Pour encourager les femmes à faire une pause et à prendre soin de leur santé, elles peuvent faire appel au remplacement pour congé maternité.

Le Service de remplacement est une association qui a pour mission de remplacer des agriculteurs et agricultrices absents de leur exploitation pour diverses raisons : maladie, vacances, congé maternité, paternité, accident, formation… Sous les directives de l’exploitant, le Service de remplacement envoie en mission un salarié agricole qui réalise les travaux de la ferme pendant le temps de l’absence de l’exploitant.

Le remplacement pour congé maternité et paternité pour les agricultrices, agriculteurs et ayants droits existe.

Pour encourager les femmes à faire une pause et à prendre soin de leur santé, elles peuvent faire appel au remplacement pour congé maternité. Le remplacement dure le temps du congé maternité et est financé à 100% par la MSA (Mutualité Sociale Agricole). De la même manière, le remplacement pour congé paternité, d’une durée de 11 jours, est pris en charge par la MSA (hors CSG-CRDS qui reste à la charge de l’exploitant dans ce cas-ci).

Les professionnels de santé peuvent faire connaitre ces droits aux agriculteurs et agricultrices.

Pour communiquer au sein de votre établissement (via les salles d’attente notamment) sur le remplacement maternité et paternité des agriculteurs et agricultrices :

  • des affiches sont disponibles (format A3). Si vous souhaitez en recevoir : occitanie@servicederemplacement.fr
  • Contacter le réseau des Services de remplacement d’Occitanie : 05 61 75 47 39.

Réseau des Services de remplacement d’Occitanie

L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut