Le CHU Purpan sous tension : l’ARS 31 alerte les directeurs d’établissements

L’URPS Médecins Libéraux d’Occitanie relaie le message d’alerte de l’ARS Haute-Garonne :

Mesdames, Messieurs les directeurs d’établissement,

Comme vous le savez, la Haute-Garonne connaît un épisode de tension sur les services d’urgence, lié à des mouvements sociaux sur le CHU de Toulouse (site Purpan). Concomitamment, la Clinique Ambroise Paré est confrontée à un mouvement de personnel ayant conduit à la réduction des capacités d’accueil des urgences comme de l’hospitalisation.

Face à cette situation exceptionnelle, nous vous remercions de votre mobilisation collective et de la collaboration étroite que vous développez dans ce contexte avec le SAMU, pour la prise en charge d’une partie des urgences.

Nous remercions également les établissements ne disposant pas d’une autorisation pour les activités d’urgence de bien vouloir faciliter l’accueil de patients :

• devant être hospitalisés à la suite d’un passage aux urgences d’un autre établissement,

• dont l’état ou le contexte nécessite un transfert vers l’un de vos établissements.

Des mesures exceptionnelles induites par la nécessité de fluidifier les urgences ont par ailleurs été adoptées comme l’activation du 3966 en journée.

L’Agence Régionale de Santé reste vigilante à l’évolution de cette situation. Aussi, nous vous invitons à nous faire part des difficultés que vous rencontreriez à l’adresse : ars31-alerte@ars.sante.fr

Agence Régionale de Santé Occitanie
Délégation départementale de la Haute-Garonne

10 chemin du Raisin | 31050 Toulouse Cedex 2

www.occitanie.ars.sante.fr

URPS Médecin d'Occitanie Infos santé
Défilement vers le haut