Le CH Gérard-Marchant lauréat de la mission « Réinventer le patrimoine »

Le centre hospitalier Gérard-Marchant de Toulouse est l’un des 12 lauréats sélectionnés en décembre 2019 par le jury de l’appel à projets « Réinventer le patrimoine » pour leur permettre de bénéficier d’un accompagnement par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des territoires et l’agence de développement touristique Atout France, afin de réhabiliter des sites à valeur patrimoniale ou architecturale.

La mission concerne la partie ancienne de l’hôpital, c’est à dire les bâtiments historiques du XIXe siècle désaffectés depuis 2001, depuis l’explosion de l’usine AZF. La direction du Patrimoine souhaite vendre ce patrimoine qui représente environ 20.000 m² de bâtiments répartis sur 15 hectares (sur un total de 43 ha actuellement), et qui comprend une bonne partie d’espaces verts. Cette partie serait alors complètement séparée du reste du site. L’accompagnement consistera à trouver des solutions culturelles et touristiques pour le devenir de ce bâtiment d’une richesse patrimoniale indéniable. « Réinventer le patrimoine » a pour vocation à accompagner la transformation de patrimoine laissé vacant, vers une seconde vie.

 

(Source APMnews)

L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut