L’ARS : « Nous sommes mobilisés autour d’un objectif prioritaire : garantir l’accès aux soins dans chaque territoire en Occitanie »

Pour faciliter l’accès aux soins dans toute la région Occitanie, l’Agence Régionale de Santé déploie avec ses partenaires de nombreux dispositifs d’aide à l’installation adaptés aux besoins de chaque territoire.

Le pari des territoires : faire confiance aux acteurs locaux pour construire les solutions les plus adaptées

La région Occitanie est bien dotée en médecins, mais leur répartition est très inégale dans les territoires. Les problématiques liées à l’accès aux soins constituent l’une des causes majeures d’inégalités territoriales de santé, dans une région déjà singulièrement marquée par ces inégalités sociales. La question de l’accès aux soins s’inscrit parmi les priorités de la stratégie nationale « Ma Santé 2022 » et du Projet régional de santé 2019-2022. Ces différentes mesures accompagnent des transformations profondes dans la manière de soigner et d’organiser les soins dans les territoires.

De telles évolutions ne peuvent pas s’imposer de manière uniforme dans tous les territoires, car tous n’ont pas les mêmes besoins. Avec « Ma Santé 2022 » et ses priorités régionales, l’Agence régionale de santé fait donc le pari des territoires en Occitanie, en s’appuyant sur les acteurs locaux pour construire les réponses les plus adaptées aux besoins, territoire par territoire.

1 – Favoriser l’installation et la présence de médecins dans les territoires plus fragiles

Les incitations proposées aux médecins généralistes qui s’installent, consultent ou exercent dans des territoires fragiles ont été profondément revues, afin d’en améliorer le ciblage et l’efficacité.

  • Pendant les études médicales
  • Au moment de l’installation

2 – Encourager à l’exercice coordonné en équipes de professionnels de santé

  • Un exercice regroupé et coordonné dans les maisons et centres de santé
  • La coordination des soins à distance grâce à la télémédecine : un exemple concret pour nos aînés en Occitanie

3 – De nouveaux leviers pour l’accès aux soins

  • Des communautés professionnelles territoriales de santé
  • D’autres mesures sur l’accès aux soins dans la loi Santé

Découvrir ci-dessous les dispositifs d’aide à l’installation adaptés aux besoins de chaque territoire.

ACCES AUX SOINS_Synthèse_092019

L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut