
À l’occasion de la grève nationale des médecins libéraux, le docteur Ambroise Salin, chirurgien urologue installé près de Toulouse, s’est fortement mobilisé et a pris la parole dans plusieurs médias nationaux comme M6, La Dépêche du Midi ou RTL, pour porter les revendications de la profession.
Voici 4 extraits de ces différentes interventions :
« Nous, chirurgiens, ne sommes pas habitués à cesser le travail ni à manifester, mais la situation actuelle nous y contraint. » Présent lors de la manifestation parisienne du 10 janvier, il a rappelé le caractère inédit de cette mobilisation pour les chirurgiens libéraux, soulignant une exaspération croissante face aux mesures récentes : encadrement renforcé des prescriptions, limitation des arrêts de travail et pression accrue sur l’indépendance médicale.
« Des actes essentiels, parfois liés à la prise en charge de cancers, sont rémunérés à des tarifs qui n’ont pas évolué depuis plus de quinze ans. » Dans un reportage sur M6, il a illustré concrètement les difficultés du terrain, en évoquant la sous-valorisation persistante des actes médicaux, dont certains tarifs sont inchangés depuis plus de dix ans, voire vingt ans. Il a notamment alerté sur l’insuffisance des remboursements pour des actes essentiels, y compris en chirurgie oncologique et en chirurgie robotique, malgré des coûts techniques et humains élevés.
« Je pars pour ne pas être réquisitionné la semaine prochaine. On a vu que toutes les spécialités chirurgicales ont été réquisitionnées pour casser le mouvement » Invité sur RTL, il a également annoncé sa participation à un exil symbolique à Bruxelles, aux côtés de plus de 2 000 chirurgiens et spécialistes, afin de dénoncer les tentatives de réquisition et d’alerter les autorités sur les conséquences de ces politiques pour l’accès aux soins.
« Défendre la médecine libérale aujourd’hui, c’est défendre l’accès à des soins de qualité pour nos patients demain. » Pour Ambroise Salin, cette mobilisation vise avant tout à préserver une médecine libérale viable, garante d’une prise en charge de qualité pour les patients et d’un accès équitable aux soins sur l’ensemble du territoire.