Efluelda, un vaccin contre la grippe à haute dose après 65 ans

La campagne de vaccination contre la grippe a commencé ce vendredi 22 octobre. Un vaccin à haute dose, Efluelda (Sanofi), est proposé cette année aux 65 ans et plus. La vaccination, en association aux gestes barrières, reste le meilleur moyen d’éviter des complications qui peuvent être graves chez des personnes à risque, présentant aussi un risque plus élevé de Covid-19.

Le premier vaccin proposé contre la grippe saisonnière est Efluelda, un vaccin quadrivalent inactivé contenant quatre souches de virus grippal : deux de type A (H1N1 et H3N2) et deux de type B. Il se distingue des vaccins standards par sa composition quatre fois plus dosée en antigènes puisqu’il contient 60 µg d’hémagglutinine par souche vaccinale au lieu de 15 µg. Les vaccins standards procurent une réponse immunitaire sous-optimale chez les personnes âgées de 65 ans et plus, comparée à celle observée chez les adultes jeunes. La diminution de l’efficacité vaccinale chez cette population est le reflet de l’immunosénescence.


(source : Christine Fallet – Le Quotidien du Médecin)

L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut