Covid-19 : la politique de la vigilance continue

Le président de la République, Emmanuel Macron, a défendu lors de la réunion du Conseil européen jeudi 24 juin et vendredi 25 juin la « nécessaire vigilance continue » à avoir sur l’évolution de la pandémie de Covid-19, en particulier face à la diffusion du variant delta.

« La nécessité de ne pas rayer d’un trait tous les efforts demandés à nos concitoyens ces derniers mois ».

Le Conseil européen réunissant les dirigeants de l’Union européenne jeudi et vendredi dernier à Bruxelles a abordé le suivi de la pandémie avec un point sur la lutte contre le Covid-19. Selon le service de communication de l’Elysée, le message du président de la République devait être « celui d’une nécessaire vigilance continue, en particulier pour éviter l’important, même s’il se trouve déjà sur le territoire européen mais de manière maîtrisée, du variant delta ».

L’Elysée a pointé l’apport des recommandations faites fin mai par la Commission européenne sur la création d’un mécanisme de « frein d’urgence » pour faire face à la prévalence de nouveaux variants et adopter des mesures de contrôle aux frontières. « La situation est suivie de près : il faut comprendre l’enjeu économique de réouverture et de possibilité de saison touristique » mais aussi « la nécessité de ne pas rayer d’un trait tous les efforts demandés à nos concitoyens ces derniers mois ».

Un autre point devrait être fait au Conseil européen sur les enjeux de solidarité internationale avec le souci d’accélérer les dons de doses de vaccins, de les diversifier, mais aussi d’apporter un appui au développement des capacités de productions en Afrique.

La semaine dernière, les dirigeants du G7 se sont engagés à donner un milliard de doses de vaccins anti-Covid aux pays les plus pauvres, dont 870 millions d’ici à la fin 2022, et la France à doubler ses objectifs de dons à 60 millions de doses d’ici à la fin de l’année.

(source APMnews)

_______________________________________________________

L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut