
Le CHU de Toulouse annonce la mise en conformité de son entrepôt de données de santé (EDS) avec le référentiel de la Cnil. À partir du 18 juin, tous les patients pris en charge seront informés individuellement (par mail, SMS ou courrier) via une solution développée par Docaposte (filiale du groupe La Poste).
Cette démarche vise à renforcer la transparence sur l’usage secondaire des données de santé à des fins de recherche, tout en garantissant le respect des droits des patients. Les données cliniques ne sont pas directement accessibles à la solution de contact, précise l’établissement.
Le CHU ouvre également un portail de transparence où seront publiées les études en cours utilisant l’EDS, avec possibilité de tri par spécialité, type d’étude ou année. Chaque projet est accompagné d’une fiche descriptive et d’une notice patient.
Cette initiative peut constituer une source d’information utile pour les professionnels de santé libéraux impliqués dans la recherche ou en lien avec le CHU, en facilitant le dialogue avec leurs patients sur l’usage des données à des fins scientifiques.
Source APM News