CH Gérard-Marchant de Toulouse : création d’une unité « Covid psy »

Le centre hospitalier Gérard-Marchant, spécialisé en psychiatrie, a créé une unité intitulée « Covid psy » afin d’accueillir les patients atteints de troubles psychiatriques justifiant une hospitalisation et positifs à l’infection Covid-19. Cette organisation en unités regroupant les patients infectés a été adoptée par de nombreux établissements psychiatriques et encouragée par les pouvoirs publics.

L’unité du CH Gérard-Marchant a pour objectifs de « proposer des soins psychiatriques de qualité à des patients nécessitant une hospitalisation psychiatrique », de « garantir une prise en charge somatique optimale dans le cadre du suivi de leur infection au coronavirus », de « limiter les risques de diffusion intra-institutionnelle du coronavirus » et d’« assurer un haut niveau de sécurité des soins pour tous, patients et personnels soignants ».

L’établissement précise que son unité « ne s’adresse pas aux patients présentant des signes de complications respiratoires aigües » et qu' »en cas d’apparition de signes de détresse respiratoire, un parcours type a été fléché en lien avec les équipes du Samu et du CHU de Toulouse ».

Le CH assure aussi que la majorité des activités du CH « sont maintenues à destination des personnes hospitalisées comme pour sa patientèle suivie en ambulatoire », les déplacements étant « cependant limités au strict nécessaire ».

L’URPS MÉDECINS LIBÉRAUX MOBILISÉE FACE À L'URGENCE ET LA PRÉCARITÉ DE LA SITUATION DES FAMILLES UKRAINIENNES : MÉMO PRATIQUE
Défilement vers le haut