« Cette année encore, la grippe va faire très mal », c’est le slogan de la campagne de vaccination lancée cette semaine

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée hier par l’Assurance Maladie et les Autorités de santé, sous le slogan : « Cette année encore, la grippe va faire très mal » .

Elle se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2020.

La campagne de communication positionne la vaccination comme le premier geste de protection contre la grippe mais souligne aussi l’importance des gestes barrières, compléments indispensables à la vaccination.

Objectifs et organisation pratique de la campagne, rôle des médecins et des autres professionnels de santé, importance de la vaccination des soignants, place des Trod, des antiviraux et des antibiotiques…. autant de points résumés sur le site Ameli et dans le mémo joint téléchargeable (memo Grippe 2019).

https://www.ameli.fr/paris/medecin/sante-prevention/vaccination/vaccination-grippe-saisonniere

COMMENT S’ORGANISE LA CAMPAGNE ?

La campagne 2019 de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 15 octobre 2019 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2020 dans l’hémisphère nord, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Les vaccins disponibles pour la campagne 2019-2020

Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, le vaccin grippal 2019 est composé des souches virales suivantes :

  • A/Brisbane/02/2018 (H1N1)pdm09;
  • A/Kansas/14/2017 (H3N2) ;
  • B/Colorado/06/2017 (lignée Victoria/2/87) ;
  • B/Phuket/3073/2013 (lignée Yamagata/16/88).

Les 3 premières souches sont des souches virales recommandées pour entrer dans la composition des vaccins trivalents contre la grippe, et la dernière est une souche virale supplémentaire recommandée pour les vaccins antigrippaux tétravalents.

Cette année, 2 vaccins grippaux tétravalents sont disponibles pour la campagne de vaccination 2019-2020 et pris en charge par l’Assurance Maladie : InfluvacTetra, VaxigripTetra. S’y ajoute le vaccin trivalent Influvac, qui est disponible en quantité limitée.

En savoir plus : https://www.ameli.fr/paris/medecin/sante-prevention/vaccination/vaccination-grippe-saisonniere

Besoin de renfort en réanimation (médecins et infirmiers) en GuyaneCliquez ici
Défilement vers le haut