onglet

Budget 2026 : France Assos Santé, Renaloo et la Ligue contre le cancer dénoncent une logique injuste de « responsabilisation » des patients

La fédération estime que ces orientations font peser le poids des économies sur les malades

France Assos Santé dénonce fermement les orientations budgétaires 2026 dévoilées par le gouvernement, et en particulier les mesures visant à « responsabiliser » les patients, qu’elle juge injustes et inefficaces. La fédération s’inquiète du doublement des franchises médicales, de la réforme des affections de longue durée (ALD) et des indemnités journalières, estimant que ces décisions font peser le poids des économies sur les malades, sans répondre aux vrais enjeux de santé publique. Elle appelle à une meilleure régulation des prescripteurs et défend une approche globale des soins, intégrant prévention et équipes pluriprofessionnelles. Elle critique aussi l’abandon des services de santé au travail, jugés essentiels face à l’allongement de la vie active.

L’association de patients Renaloo s’oppose également à ces mesures, dénonçant un « acharnement sur les malades chroniques » et appelant à préserver l’universalité du dispositif ALD. 

La Ligue contre le cancer déplore pour sa part la remise en cause du suivi post-cancer, rappelant que « le cancer ne s’arrête pas à la fin des traitements » et que cela creusera encore davantage les inégalités sociales et sanitaires. 

Source APM News

Partager
Partager

Archives

L'URPS Médecins vous souhaite un bel été et de bonnes vacances.