
Un sondage* national publié en janvier 2026 met en lumière une crise persistante de l’accès aux soins. 40% des Français déclarent rencontrer des difficultés pour se soigner près de chez eux, un chiffre qui dépasse 50% dans les zones rurales et les petites villes.
L’accès aux médecins spécialistes reste le principal point de tension (63 %), notamment en dermatologie, ophtalmologie et cardiologie. L’accès à un médecin généraliste est jugé difficile par près d’un Français sur deux.
Le renoncement aux soins est devenu massif : 80 % des Français y ont déjà été confrontés au cours de l’année écoulée, principalement en raison de délais trop longs ou de l’absence de professionnels à proximité.
À l’approche des élections municipales, la santé devient un critère de vote déterminant, en particulier dans les territoires en tension. Pourtant, les responsabilités des élus locaux restent mal identifiées par la population, révélant un besoin accru de lisibilité et de cohérence dans les politiques territoriales de santé.
(Source Le quotidien du médecin, Anne Bayle Iniguez)
* quatrième vague de l’Observatoire des territoires, réalisée par l’Institut Verian et la Fondation Jean Jaurès en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF)