Accueil / Brèves d'info / Masseurs-kinésithérapeutes : la formation passe de quatre à cinq ans
Masseurs-kinésithérapeutes : la formation passe de quatre à cinq ans
Un cycle de six semestres sera désormais suivi d’un cycle de quatre semestres.
Un décret publié vendredi au Journal officiel fixe officiellement à cinq ans (10 semestres) la durée totale de la formation conduisant au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute, première année universitaire incluse. Le texte vise à mettre en conformité la durée de formation avec le grade de master, attribué au diplôme depuis août 2021, et avec ses 300 crédits européens (ECTS).
Le décret modifie l’article D.4321-16 du code de la santé publique, qui prévoyait jusqu’ici une formation de quatre ans. Désormais, le cursus est organisé en deux cycles : un premier cycle de six semestres, incluant la première année universitaire préparant l’admission en institut de formation (60 ECTS), et un second cycle de quatre semestres.
Un autre article du code est également modifié afin de porter officiellement de 240 à 300 ECTS le nombre de crédits conférés par le diplôme. Deux arrêtés publiés concomitamment précisent enfin certaines conditions d’études, notamment l’organisation des examens, des rattrapages, des stages et les modalités de transfert entre instituts de formation.