
Garantir des soins respectueux pendant la grossesse et l’accouchement pourrait contribuer à réduire le risque de dépression post-partum. C’est l’un des enseignements majeurs d’une étude de grande ampleur menée en France et publiée dans la revue BJOG : An International Journal of Obstetrics & Gynaecology.
Basée sur les données de l’Enquête nationale périnatale (ENP) de 2021, cette recherche a analysé les réponses de 7 189 femmes ayant accouché en France métropolitaine. Deux mois après la naissance, près d’un quart d’entre elles (24,9 %) déclaraient avoir vécu des paroles, gestes ou comportements de soignants perçus comme irrespectueux lors du travail, de l’accouchement ou du séjour en maternité.
Parmi ces femmes, 21,8 % présentaient des symptômes évocateurs de dépression post-partum, contre 16,6 % dans l’ensemble de la population étudiée. Cette association, qui ne constitue pas un lien de causalité directe, persiste après ajustement sur de nombreux facteurs, y compris chez les femmes sans vulnérabilité psychique ou médicale préexistante. Selon les autrices, les soins irrespectueux seraient associés à une augmentation de 37 % du risque de symptômes dépressifs après la naissance.
Ces résultats soulignent l’importance d’un double levier de prévention : le dépistage systématique des femmes à risque élevé de dépression post-partum, mais aussi une attention renforcée portée à l’expérience de toutes les mères, y compris celles sans facteur de risque identifié. Les chercheuses appellent à une meilleure prise en compte des besoins des femmes, tant au niveau des pratiques professionnelles que des politiques institutionnelles, afin de garantir des soins respectueux et prévenir les troubles psychiques du post-partum.
L’étude présente toutefois certaines limites, les données ayant été recueillies en pleine crise sanitaire, dans un contexte propice à l’isolement et à la détérioration de la santé mentale. Les résultats de la prochaine Enquête nationale périnatale, attendus en 2027, permettront d’enrichir ces constats.Source le Quotidien du médecin
______________________
Source Le quotidien du médecin