
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo) a demandé jeudi 27 novembre la mise à disposition de doses supplémentaires de vaccins contre la grippe, alors que 9,4 millions de doses ont déjà été administrées, soit 1,3 million de plus qu’à la même période en 2024. Sur les 14 millions de doses sécurisées pour la campagne débutée le 14 octobre, seulement 1,6 million restent disponibles, soit moins d’une semaine de couverture selon les données Iqvia citées par le syndicat.
Des ruptures localisées sont déjà constatées et la disponibilité chez les grossistes baisse fortement : Vaxigrip* (41% des agences), Influvac* (28%), Flucelvax* (41%), Fluad* (80%) et Efluelda* (55%), ces deux derniers destinés aux ≥65 ans.
L’Uspo a saisi le cabinet de la ministre Stéphanie Rist pour demander la mobilisation rapide du stock de sécurité de Vaxigrip*.
CSL Seqirus indique pouvoir réapprovisionner en 48 heures pour Flucelvax* et Fluad*, avec des stocks jugés suffisants.
Sanofi, de son côté, confirme un excellent démarrage de la campagne, mais regrette que moins de 30% des moins de 65 ans aient reçu un vaccin amélioré (dont Efluelda*). Le laboratoire affirme avoir produit des volumes bien supérieurs aux précommandes et recommande d’utiliser les vaccins standards pour les <65 ans en attendant la mobilisation du stock de sécurité de Vaxigrip*.