onglet

Conjuguer repos et avantage fiscal grâce aux chèques-vacances

Professionnel libéral sans salarié, vous pouvez acquérir des chèques-vacances pour votre propre usage

La fin d’année approche — période idéale pour allier repos, plaisir… et optimisation ! Les chèques-vacances (ANCV) offrent aux médecins libéraux et dirigeants indépendants un double avantage : une exonération partielle de charges sociales et d’impôt, tout en constituant une dépense déductible.

👉 Sans salarié ? Vous pouvez en bénéficier pour vous-même, dans la limite de 540 € par an (environ 30 % du SMIC), exonérés de charges et d’impôt.


👉 Avec salarié(s) ? Vous pouvez aussi leur en faire profiter, mais à égalité de traitement — sinon, la dépense ne sera pas déductible.

Si sur le mois de novembre ou décembre vous achetez des chèques vacances pour vos salariés, merci d’en informer impérativement notre service social : fanny.chalandar@acexpertiseetconseils.com

Les chèques-vacances sont utilisables dans plus de 200 000 établissements (voyages, hébergements, loisirs, culture…). Commande simple sur ancv.com.

Où utiliser les chèques-vacances ?

Le guide du chèque-vacances ne dénombre pas moins de 200 000 commerçants et structures acceptant ce moyen de paiement. Ils sont répartis en plusieurs catégories :
Restauration (Chaînes et de nombreux restaurants indépendants)
Voyages (SNCF, Air France, certaines agences et sites de voyage…)
Hébergement (Certains campings, villages de vacances, hôtels…)
Arts & culture (Cinémas, musées…)
Sports et loisirs (Parcs d’attraction, UCPA, cité des sciences…)

Liste exhaustive des établissements qui acceptent les chèques-vacances, rendez-vous sur le guide de l’ANCV : Le Guide des chèques-vacances (ancv.com)

Partager
Partager

Archives