
Alors que la campagne nationale de vaccination antigrippale doit officiellement démarrer le 14 octobre, le ministère de la santé a autorisé les pharmaciens à vacciner dès à présent les personnes disposant d’un bon de vaccination, a indiqué jeudi l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo).
Cette mesure vise à anticiper une saison grippale potentiellement sévère. Selon l’Uspo, l’Australie connaît actuellement une épidémie « particulièrement virulente », laissant craindre une forte circulation du virus en Europe cet hiver. Le syndicat affirme avoir alerté les autorités sur la nécessité d’un démarrage anticipé de la vaccination et obtenu un accord ministériel pour autoriser la dispensation dès réception des doses.
La direction générale de la santé (DGS) rappelle que la campagne combinée grippe/Covid-19 reste officiellement programmée au 14 octobre, date de mobilisation coordonnée des acteurs de santé.
Pour mémoire, les vaccins utilisés l’an dernier étaient FluarixTetra (GSK), InfluvacTetra (Viatris) et VaxigripTetra (Sanofi). La Haute autorité de santé (HAS) recommande désormais de privilégier chez les plus de 65 ans le vaccin à haute dose Efluelda (Sanofi) ou le vaccin adjuvanté Fluad (Vifor, groupe CSL), tous deux inscrits au remboursement depuis juillet.
Les médecins libéraux sont donc invités à organiser dès maintenant la vaccination des patients prioritaires, en coordination avec les pharmaciens, afin d’éviter un engorgement des cabinets et officines à la mi-octobre.