onglet

Violence : l’Ordre des médecins durcit le ton face au harcèlement des soignants

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) annonce qu’il engagera désormais systématiquement des poursuites judiciaires contre les auteurs de campagnes de harcèlement visant les médecins, notamment via les réseaux sociaux ou par l’instrumentalisation de procédures disciplinaires.

Cette décision fait suite à l’émotion suscitée par la sanction du Dr Damien Barraud, anesthésiste-réanimateur au CHR de Metz-Thionville, investi dans la lutte contre la désinformation sanitaire. Le Cnom rappelle que les décisions disciplinaires sont rendues par des juridictions administratives indépendantes, et non par l’Ordre lui-même.

Plusieurs médecins ayant pris publiquement position contre les discours complotistes ont été sanctionnés ces dernières années pour des propos jugés excessifs. Le Dr Jérôme Marty, président de l’UFML-S, a ainsi reçu un blâme pour avoir dénoncé vivement les propos antivax de personnalités publiques en 2021 et 2022.

L’Ordre affirme désormais accompagner activement les médecins victimes de cyberharcèlement et renforce son soutien psychologique et juridique, en lien avec les conseils départementaux. Il appelle néanmoins les médecins à la mesure dans l’expression publique, rappelant que le devoir de modération s’applique également dans l’espace numérique.

Les auteurs de harcèlement ou de menaces feront l’objet de poursuites, annonce le Cnom, qui entend protéger la profession tout en maintenant le cadre déontologique.

Partager
Partager

Archives

L'URPS Médecins vous souhaite un bel été et de bonnes vacances.