
Dans un entretien exclusif accordé au Quotidien du Médecin, le nouveau président du Conseil national de l’Ordre des médecins, le professeur Stéphane Oustric, généraliste installé à Toulouse, dévoile sa vision d’un exercice médical en crise, mais encore debout. Face à une profession « déstabilisée » et « malmenée », il entend redonner toute sa place au praticien dans la société.
Délégations de tâches, accès aux soins, formation initiale, intelligence artificielle, fin de vie, violences faites aux soignants ou commises par certains d’entre eux : le nouveau président pose ses lignes rouges. Résolument opposé à la coercition, partisan d’un Ordre plus proche du terrain et d’une médecine exigeante mais solidaire, il se veut à la fois défenseur des valeurs humanistes de la profession et promoteur d’outils innovants. Avec une ligne claire : « Je ne serai pas le président de l’Ordre qui vend la médecine à la découpe. »
_______________________
Bio Express : Médecin généraliste spécialiste, le professeur Oustric exerce depuis 31 ans à Toulouse. Conseiller ordinal depuis 1998, il a présidé le conseil départemental de l’Ordre des médecins de Haute-Garonne pendant 7 ans et le conseil régional pendant 2 ans. Il est Professeur des Universités depuis 2009, à l’Université de Toulouse. Il a notamment été élu Délégué général aux données de santé et au numérique du Cnom.
Le nouveau Bureau du CNOM :
– Président : Pr Stéphane OUSTRIC
– Secrétaire général : Dr Jean-François DELAHAYE
– Trésorier : Dr Françoise LE MAGADOUX
– Vice-président(e)s :
- Dr Sophie DESMEDT-VELASTEGUI
- Dr Lucie JOUSSE
- Dr Jean-Marcel MOURGUES
- Dr Didier SPINDLER
Président(e)s de section :
Section Ethique et déontologie : Dr Christine LOUIS-VAHDAT
Section Exercice professionnel : Dr René-Pierre LABARRIERE
Section Formation et compétences médicales : Dr Elisabeth GORMAND
Section Santé publique : Dr Hélène HARMAND-ICHER
Délégué général aux affaires européennes et internationales : Dr Philippe CATHALA
Déléguée générale aux relations internes : Dr Catherine GUINTOLI-CENTURI
Délégué général aux données de santé et au numérique : Dr Jean CANARELLI
Secrétaires généraux adjoints :
- Dr Philippe DOMBLIDES
- Dr Christophe TAFANI
- Dr Patrick THERON