
En déplacement à Grenoble le 5 avril, le ministre délégué à la santé Yannick Neuder a annoncé vouloir présenter des propositions contre les déserts médicaux « fin avril », à l’issue d’une série de consultations avec élus, professionnels de santé et étudiants.
« Je veux bâtir un système en concertation », a-t-il déclaré, évoquant une future loi qu’il espère présenter au Sénat en mai, avec des mesures pour « former plus, former mieux ». Il a annoncé vouloir supprimer le numerus clausus ou apertus, et faciliter l’intégration des étudiants en médecine formés à l’étranger.
Interrogé sur une proposition de loi récemment adoptée contre l’avis du gouvernement, visant à réguler l’installation des médecins, il a mis en garde contre les effets contre-productifs : « Je me méfie des fausses bonnes idées… On risque de créer une médecine à deux vitesses », a-t-il prévenu, estimant qu’un médecin contraint pourrait « changer de métier », « devenir salarié », voire « se déconventionner », privant les patients de remboursement.
Yannick Neuder a insisté : « Je suis aussi le ministre des professionnels de santé. Je ne veux pas fracturer la communauté médicale. »
Lors de ce déplacement, il a également lancé le chantier de réorganisation du CHU Grenoble Alpes (563 millions d’euros) et réaffirmé sa volonté d’accélérer les projets hospitaliers, en lien avec les besoins des territoires : « Nous devons mutualiser les forces, arrêter d’opposer public et privé, et favoriser les organisations coordonnées. »
Source APM News
_________________________________________________